Etanchéité extérieure réalisée à postériori
- Etanchéité pour les classes d'exposition à l'eau W1-E / W2-E
- En système Remmers, eau exerçant une pression de l'extérieur, sans couche d'armature
- Profondeur de mise en place > 3 m dans la terre
La mission principale des enduits d'assainissement conformes WTA ("Groupement d'entreprises pour la préservation des ouvrages et l'entretien des monuments") est de stocker les sels et donc d'assurer une surface sèche et saine. Les Enduits d'assainissement Remmers répondent idéalement aux critères définis dans la fiche WTA 2-9-05/D "Enduits d'assainissement".
La mission des enduits d'assainissement est d'assurer sur une longue période une surface d'enduit sèche et sans efflorescence et de protéger à long terme la maçonnerie, ce en stockant les sels dans l'enduit et ainsi en les maintenant hors de la maçonnerie. Pour ce faire, les enduits d'assainissement agissent de deux façons:
Pour non seulement répondre à ces exigences, mais surtout pour les satisfaire au maximum, il est nécessaire de concevoir précisément le volume des pores de l'enduit concerné. Dans le cadre d'une coopération entre le laboratoire de technologie des matériaux de construction de l'Université des sciences appliquées de Münster et la société Remmers, ce volume a fait l'objet d'une étude scientifique approfondie. Les connaissances acquises sont systématiquement utilisées dans la technologie du mortier d'enduit de la société Remmers.
Parallèlement aux pores capillaires présents dans le liant, les enduits d'assainissement / de fond peuvent présenter des types de pores très différents. D'une part, les pores non capillaires qui sont introduits par l'intermédiaire d'adjuvants entraineurs d'air, d'autre part, les pores capillaires actifs apportés par l'ajout de charges légères spéciales.
Comme les sels peuvent être stockés presque exclusivement dans des pores capillaires actifs, ces derniers sont décisifs pour la fonctionnalité et la durabilité des sous-enduits et enduits de fond poreux. Pour les enduits d'assainissement qui doivent également être hydrofuges ou perméables à la diffusion, les pores non capillaires actifs doivent être privilégiés. Les enduits d'assainissement Remmers se caractérisent par une résistance particulièrement longue. Ce notamment en raison de la mise en œuvre des conclusions décrites ci-dessus. Des profils de performance et d'application sur mesure peuvent ainsi être formulés pour les différents systèmes d'enduits.
Selon la fiche WTA 2-9-04/D, systèmes d'enduits d'assainissement: si la maçonnerie présente des pores saturés, des mesures appropriées d'étanchéité / de séchage doivent être prises avant d'appliquer le système d'enduit d'assainissement. Dans la pratique, une règle s'applique: dans le cas d'une humidité des éléments de construction > 40%, une étanchéité professionnelle de l'ouvrage doit être effectuée avant tout travail d'assainissement depuis l'intérieur.
- Etanchéité pour les classes d'exposition à l'eau W1-E / W2-E
- En système Remmers, eau exerçant une pression de l'extérieur, sans couche d'armature
- Profondeur de mise en place > 3 m dans la terre
- Sur support contaminé par les sels
- Contre l'eau exerçant une pression de l'extérieur
- Adhérence au support et contrainte d'adhérence exceptionnelles
- Haute résistance aux sulfates
- Injection contre les remontées d'humidité capillaire sans pression jusqu'à un taux d'humidité de 95%
- Alternativement en procédure basse pression
- Certifié WTA selon la fiche 4-10 / 15
Vue :
N° d’art. 040220
Enduit d'assainissement pour maçonneries exposées à l'humidité et aux sels, conforme WTA