©

RCC industries

Sols industriels hautes performances

Tous les sols non destinés à l'habitation ou aux rues sont comptés parmi les sols industriels. Parallèlement à la capacité porteuse, ils doivent résister longtemps à nombre de sollicitations et malgré tout n'exiger qu’un minimum d’entretien et de maintenance.

©

Des sols à utilisations multiples

La notion de sol industriel est un terme global pour les sols aux multiples utilisations, p. ex.:

  • Sols dans les usines, locaux techniques et laboratoires
  • Sols pour voies de transport
  • Sols d'entrepôts

Tous les sols non destinés à l'habitation ou aux rues sont comptés parmi les sols industriels. Parallèlement à la capacité porteuse, ils doivent résister longtemps à un grand nombre de sollicitations et malgré tout n'exiger qu’un minimum d’entretien et de maintenance.

Un sol industriel est généralement fait d'une structure en plusieurs couches. S'il existe bien des normes ou des réglementations pour les différentes couches, il n'existe aucune norme générale pour les sols industriels et leurs différents schémas de construction.

Les sols industriels sont exposés à des contraintes par des charges ponctuelles ou sur une grande superficie, provenant des marchandises stockées, des racks, conteneurs, roues des chariots élévateurs et autres véhicules. Les contraintes mécaniques exercées sur le sol constituent un type de contrainte particulier pour les sols industriels. Parmi les types d'action, on distingue la plupart du temps:

  • Usure par les roues (véhicules avec des pneus relativement durs)
  • Usure par abrasion (p. ex. piétons, véhicules dotés de pneumatiques souples, frottement des marchandises)
  • Usure par impacts (p. ex. dépôt de marchandises, passage de véhicule dotés de pneumatiques durs sur les bordures de joints et inégalités du sol)

Les contraintes survenant dans la pratique sont fréquemment une combinaison des trois. La résistance des sols industriels aux sollicitations chimiques est de plus en plus importante compte tenu des réglementations plus strictes en matière de protection des sols et des eaux. Selon la loi all. sur le régime des eaux ("WHG") § 62/63, les installations "LAU" de stockage, remplissage et manutention de substances polluantes pour l'eau ainsi que les installations destinées à l'utilisation de substances polluant l'eau doivent être conditionnées, installées, entretenues et exploitées de sorte que ne subsiste aucun risque de pollution des eaux ou autre nuisance.

©

Domaines d'utilisation

©

Revêtement dissipateur et compatible ESD

Dans l'industrie électronique, les vrais revêtements de sol conformes ESD (ESD = Electrostatic Discharge = décharge électrostatique) jouent un rôle essentiel. Les charges électrostatiques sont un problème omniprésent dans l'industrie électronique et sont diversement perçues. Le plus souvent, une personne reçoit une charge électrique par le sol. Ainsi chargée, dès qu'elle touche un objet métallique par exemple, les charges négatives excédentaires sautent soudainement sur ce dernier.

Cette brève surtension est suffisante pour endommager de façon permanente les éléments et composants électroniques. Les revêtements de sol Remmers haut de gamme, conformes ESD, empêchent la charge électrostatique des personnes comme des machines. Cette propriété spécifique permet un travail économique et sans danger.

©

Résistance mécanique, résistance à l'abrasion

Les exigences imposées aux systèmes de revêtement de sol dans l'industrie automobile, la construction de machines et leurs fournisseurs sont multiples. La résistance aux contraintes mécaniques dans ces secteurs est souvent prioritaire.

Les machines et installations lourdes exercent des contraintes ponctuelles et superficielles sur le support, sans oublier les éléments de production mobiles, dont le poids agit irrégulièrement sur le sol.

Les revêtements de sol inappropriés peuvent être gravement endommagés par la pression et perdent leur fonctionnalité. Remmers propose des systèmes de revêtement de sol de haute qualité pour l'industrie automobile et l'ingénierie mécanique, spécialement conçus pour répondre aux exigences personnalisées. Leur bonne propriété autolissante assure une surface uniformément plane. Par ailleurs, ils sont antidérapants et résistants à l'abrasion, assurant ainsi une sécurité sur le lieu de travail associée à une grande longévité.

©

Hygiène et innocuité

L'industrie agroalimentaire est un des secteurs industriels les plus exigeants concernant les sols. En plus des contraintes mécaniques exercées par les machines lourdes et des contraintes chimiques par les agents agressifs, les réglementations en matière d'hygiène sont extrêmement strictes.

Des produits délicats y sont fabriqués et stockés chaque jour. En conséquence, les revêtements de sol doivent être appliqués sans porosité, sans soudure ni reprise. La facilité de nettoyage est impérative.

Les systèmes de revêtement de sol Remmers pour l'industrie alimentaire sont antidérapants, résistants aux températures, faciles d'entretien, physiologiquement sans danger, et sans joint. En outre, ils sont conformes aux directives AgBB ("Commission all. pour l'évaluation de l'impact des produits de construction sur la santé"), donc à faible émission. En association avec une excellente résistance aux composants alimentaires agressifs les plus variés, les revêtements de sol Remmers répondent idéalement à toutes les exigences imposées aux revêtements de sol dans l'industrie agroalimentaire.

Etanchéité aux liquides et résistance aux produits chimiques

Les industries chimique et pharmaceutique utilisent un grand nombre de produits chimiques agressifs dans la production.

Par des huiles minérales, des graisses ou des acides et bases corrosifs - les revêtements de sol dans les halls de fabrication et les laboratoires sont exposés à des contraintes permanentes. Remmers propose des solutions spécialement étudiées, qui non seulement présentent une résistance chimique extrêmement élevée, mais sont également étanches aux liquides, pontent les fissures, permettent le passage de véhicules et sont très résistantes aux contraintes mécaniques. En présence d'humidité, il est également possible de choisir un système antidérapant, pour une extrême sécurité sur le long terme.

Pour le stockage des matières dangereuses avec un point d'éclair très bas, il est capital d'utiliser un système de revêtement de sol dissipateur haut de gamme.

Evaluation du support. Analyser son état. Définir les contraintes.

Analyse technique

Pour choisir un revêtement de sol adapté, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. La première étape est l'analyse du support. Ainsi, p. ex., un sol en béton pur et une chape d'asphalte coulé exigent d'un revêtement des propriétés différentes. Seconde étape: examen de l'état du sol, p. ex. par la mesure de sa force d'adhérence ou de sa teneur en humidité. Et troisième étape, les contraintes auxquelles le sol sera exposé ensuite doivent être précisément définies.

©

Méthodes de contrôle du support

La composante la plus importante d'un sol industriel est le support et sa nature. Ainsi, les supports diffèrent par de nombreuses propriétés, par ex. en termes de force d'adhérence, résistance à la compression, teneur en humidité ou structure de surface. Une analyse et un examen minutieux sont donc les conditions de base pour choisir le système de revêtement de sol optimal.

  • Résistance à la compression
  • Force d'adhérence
  • Examen des zones endommagées
  • Mesure de l'humidité
  • Examen des fissures

Systèmes de revêtement - A chaque sol sa solution

Après une analyse méticuleuse des propriétés du support en place, le système de revêtement adéquat peut être sélectionné et appliqué, sous forme d'une simple finition, d'un revêtement saupoudré ou dissipateur. Les points de détail, p. ex. les raccords au niveau des plinthes doivent satisfaire des exigences spéciales.

©

Les revêtements liquides peuvent égaliser les plus petites irrégularités du support. Le produit est étalé régulièrement, puis sa fluidité génère une surface lisse. Il est appliqué en une épaisseur jusqu'à 3 mm. Conformément à la fiche technique, selon le système, des rainures d'ancrage peuvent s'avérer nécessaires.

Propriétés:

  • Autolissant
  • Pigmenté
  • Résistance moyenne aux contraintes mécaniques et chimiques
  • Egalisation des petites rugosités

Application:

  • Zone - sans agent favorisant le glissement - exigeant une antidérapance
  • Zone exposée à des contraintes dynamiques

©

Les finitions offrent une protection aux sols exposés à des contraintes légères à moyennes, et représentent une solution avantageuse avec leur épaisseur jusqu'à 0,5 mm.

Propriétés:

  • Protection fiable (p. ex. contre les acides faibles)
  • Epouse la structure du support
  • Peu onéreuse

Application:

  • Sol exposé à des contraintes légères à moyennes
  • Zones de stockage et de fabrication

©

Le revêtement saupoudré est formé d'une application de base, fluide, dans laquelle sont éparpillés à saturation des éléments de type sable de quartz ou grain dur de carbure de silicium). Après durcissement, l'excédent - non lié - est éliminé et une finition (couche de fermeture) est appliquée. L'épaisseur peut varier entre 1,5 et 9 mm. Conformément à la fiche technique, selon le système, des rainures d'ancrage peuvent s'avérer nécessaires.

Propriétés:

  • Haute résistance aux contraintes mécaniques et thermiques selon le système
  • Surface antidérapante, sûre
  • Personnalisation possible

Application:

  • Zone exposée à l'eau en permanence
  • Métallurgie
  • Industrie des produits alimentaires

©

Le revêtement mortier est constitué d'une proportion réduite en liant et d'une charge de granulométrie fine, coordonnée. Le mélange de mortier peut être appliqué à la raclette puis être lissé à la truelle, ce en une épaisseur de 4 mm au minimum. Conformément à la fiche technique, selon le système, des rainures d'ancrage peuvent s'avérer nécessaires.

Propriétés:

  • Très haute résistance aux contraintes mécaniques
  • Egalisation des irrégularités grossières
  • Antidérapant
  • Egalement adapté pour une inclinaison

Application:

  • Zone exigeant une antidérapance
  • Zone n'exigeant pas de volume de refoulement