Magnifique. Une expression que l'on utilise quand on voit quelque chose de très beau. À Boulogne-Billancourt, à l'ouest de Paris, on peut aussi utiliser cette expression au sens propre. Jean de Gastines et Shigeru Ban ont conçu l'œuf et l'ont planté à l'ouest de Paris, sur l'île Seguin.
La nouvelle salle de concert La Seine Musicale mesure 70 m de long et 45 m de large. La forme de l'œuf a été choisie non seulement pour son effet visuel, mais aussi pour ses avantages statiques. La forme incurvée permet de répartir la charge sur l'arc ou la surface de la coquille d'œuf via des points de pression réguliers. Cette forme est nettement plus efficace que, par exemple, une poutre droite et offre des possibilités pour un concept intérieur ambitieux. Par exemple, il existe un grand hall pouvant accueillir jusqu'à 6 000 visiteurs, qui peuvent notamment assister à des concerts pop. En outre, l'œuf abrite également une salle de 1 150 places pour les concerts de musique classique. Les murs ressemblent à des nids d'abeilles et ont été construits à l'aide de 1 700 poutres de bois tendre courbées individuellement. Cette géométrie est caractéristique de l'intérieur de l'"auditorium", avec sa scène au centre et les rangs qui l'entourent. Le concept énergétique est également très original. Un radeau rempli de cellules solaires glisse sur des rails autour du bâtiment en suivant le soleil. De cette façon, les panneaux solaires sont toujours à un angle idéal par rapport au soleil et fournissent de l'énergie électrique toute la journée.
Un kit de 1 700 pièces
L'ensemble de la construction devait avoir une grande valeur esthétique et être statiquement sûr. Et, si possible, il devait aussi être durable. Le plan était simple : la production CNC de 1 700 poutres individuelles en épicéa et en hêtre pour construire la structure. Mais l'exécution du plan était une autre affaire. Le gigantesque kit de construction avait un volume total d'environ 900 m³.
Protection du bois pour la "coquille d'œuf"
L'architecture de la salle de concert de La Seine Musicale, composée de verre et de bois, impose des exigences énormes en matière de résistance aux intempéries. La protection constructive du bois est généralement la première solution pour le bois à l'air libre, afin d'assurer la durabilité du matériau. Mais dans ce projet de construction, cela n'était ni prévu ni possible. Il s'agissait donc de trouver le meilleur concept de revêtement possible et de l'appliquer. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés avec les produits de Remmers. D'une part, ils voulaient que la matière première, le bois, soit aussi belle que possible et d'autre part, ils voulaient qu'elle soit durable. Pour cela, il faut une protection fiable contre les influences environnementales, telles que les rayons UV du soleil, le froid, l'humidité et les champignons et insectes destructeurs du bois, pour lesquels les coins abrités constituent des conditions de vie parfaites.
Imprégnation individuelle pour protéger le bois de bout contre la saleté, le bleuissement et les termites.
Avant que les poutres individuelles ne soient formées en un tout, elles ont reçu une couche de protection primaire. Cela devait être fait à l'avance, car une fois la construction commencée, il n'y avait plus de possibilité de le faire. L'imprégnation individuelle et le renforcement du bois avec Induline SW-910 et SW 900-IT protègent les bois de bout contre la pénétration de l'humidité, renforcent le bois et uniformisent la surface pour éviter l'accumulation de taches.
Finition avec Lasure Bois Long Life UV
La teinture Woodstain Long Life UV est une teinture à base d'eau. Les bloqueurs d'UV spéciaux qu'il contient offrent une protection durable contre les influences climatiques. Les bloqueurs d'UV ont même une double fonction : la protection UV A protège le bois contre le vieillissement (dégradation de la lignine) et le complexe HALS agit comme un capteur de radicaux et protège ainsi le liant - le film de teinture - contre une dégradation prématurée.