De l’architecte au directeur d’usine, chaque partie prend les mesures et dispositions nécessaires pour protéger les collaborateurs et les matériaux. Un sol de qualité constitue en effet - littéralement - la base d’un environnement de travail sûr. Mais comment savoir exactement de quel sol vous avez besoin ? Si vous recherchez un sol industriel, vous tomberez sans aucun doute sur les termes ESD et AS. Dans ce blog, nous vous expliquons ce que signifient ESD et AS.
Qu’est-ce que l’ESD ?
ESD est l’abréviation d’« electrostatic discharge » ou décharge électrostatique. L’ESD est un courant électrique de courte durée circulant entre deux corps (isolés) chargés électriquement de manière différente, provoquant une égalisation des charges. En langage simple : cela crée un choc électrique. Vous le remarquez parfois, notamment lorsque vous touchez une poignée de porte après avoir marché sur un sol en moquette avec des semelles en plastique. C’est ennuyeux, mais pas forcément dangereux. Il en va différemment lors de certains processus de distribution et de production. Là, même la plus petite décharge peut avoir d’énormes conséquences. Nous distinguons deux types de situations :
- Processus de production chimiques
Les chocs électriques constituent un risque majeur lors des processus de fabrication impliquant des substances explosives et des produits chimiques. En effet, la formation d’étincelles peut entraîner des incendies et des explosions avec ces substances. Cela peut évidemment provoquer des pertes financières, mais la sécurité et la santé du personnel qui travaille avec ces substances sont encore plus importantes. On appelle les zones de ce type des zones ATEX, l’acronyme d’Atmosphères Explosives.
2. Processus de production électroniques
Les composants microélectroniques, comme ceux d’une carte mère, sont très sensibles aux décharges électrostatiques (ESD), et ce à des tensions très basses (parfois de l’ordre de 10 V). Les décharges électrostatiques peuvent provoquer des dommages directs ou latents sur les composants microélectroniques. Les dommages directs se remarquent généralement rapidement parce qu’un produit électronique ne fonctionne pas (correctement). Mais les dommages latents ne deviennent souvent perceptibles (voire visibles) qu’à l’usage. Cela entraîne un dysfonctionnement ou une panne complète, avec pour conséquence un rappel de ces produits. Ces types de zones sont appelés zones EPA, abréviation de l’expression anglaise ESD Protected Area (zone protégée contre les décharges électrostatiques).
La différence entre un sol ESD et un sol AS
Pour résumer, la différence entre les sols ESD et les sols AS est que les uns protègent les produits (électroniques) et les autres les bâtiments. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de veiller à ce que la résistance soit aussi faible que possible. Un sol ESD garantit que la charge des personnes ne dépasse pas 100 Volts et que la résistance du système reste inférieure à 10 Ohms à la 9e. Cela évite l’endommagement des composants microélectroniques. Un sol AS est un sol antistatique, où la charge des personnes est limitée à 2 000 Volts et où la résistance du système doit être inférieure à 10 Ohms à la 6e.
En quoi consiste un sol ESD/AS ?
Un sol ESD ou un sol AS est composé des couches suivantes :
- Apprêt classique - pour assurer une bonne adhérence. Le type et l’état du support sont évidemment importants ici.
- Couche de grattage - pour niveler le sous-plancher. La présence d’une épaisseur de couche continue est importante pour assurer une bonne conduction !
- Languettes de cuivre - assurent une conductivité sûre avec la terre.
- Points de mise à la terre
- Couche conductrice - généralement une couche conductrice époxy en fibres de carbone assurant la conduction
- Revêtement - la touche finale. Éventuellement réalisé en antidérapant ou avec un vitrificateur.
Normes et mesures
Vous savez maintenant ce que sont les sols ESD et AS. Mais comment savoir quel sol correspond le mieux à vos souhaits et à vos exigences ? Dans ce blog, nous vous en disons plus. Outre le fait qu’un sol doit répondre à vos souhaits et à vos exigences, des normes doivent également être prises en compte. Il s’agit dans ce cas de la norme ESD NEN et IEC 61340. Avant et pendant la pose, il convient de mesurer si le sol est conforme aux normes. Le sol doit également être testé périodiquement après la mise en service. Ce contrôle est effectué par un inspecteur certifié indépendant.
Pourquoi un revêtement de sol de Remmers ?
Chaque pièce a besoin d’un sol, mais les considérations relatives au choix d’un sol ESD/AS vont bien plus loin. Le sol doit offrir la même protection aux personnes et aux matériaux pendant toute sa durée de vie. En optant pour un sol Remmers, vous optez pour la garantie d’un sol qui restera fonctionnel. Avec la garantie Remmers 5+5, nous offrons en fait un contrat de maintenance et de garantie de 5+5 ans. Il s’agit d’une garantie triangulaire, dans laquelle chaque partie a ses responsabilités. Remmers conseille et fournit le sol, MAAT Engineers mesure et inspecte et vous, en tant qu’utilisateur, veillez à ce que le sol soit entretenu correctement. L’inspection du sol a lieu tous les cinq ans. La qualité que nous promettons est en outre testée de manière approfondie par le cabinet indépendant MAAT Ingenieurs.
Vous voulez en savoir plus sur les revêtements de sol de Remmers avec fonction ESD ou AS ? Plus d’infos ici.