Des informations complètes et des connaissances techniques, actuelles, sur le thème du bois et de ses ennemis naturels. Protéger le bois de l'eau... Profitez de notre expertise.
Entretien et soin sûrs et pérennes avec Remmers
Le bois, matériau naturel
Protection haut de gamme, à l'exemple de la nature
En présence de ce matériau, l'être humain se sent bien. Les architectes et constructeurs leaders privilégient aujourd'hui le bois, un matériau de construction naturel et chaleureux, pour l'aménagement des jardins et des bâtiments et de plus en plus fréquemment pour l'aménagement d'intérieur, ce en raison de son confort et de son caractère irremplaçable. Nos arbres sont équipés d'une protection naturelle, l'écorce, qui les protège du dessèchement et surtout des intempéries, p. ex. du soleil, du vent, de la pluie, du gel et de la chaleur. Avec ses racines, l'arbre prélève les nutriments essentiels nécessaires à sa vie et à sa croissance.
Avec ses produits, la Société Remmers s'est donnée depuis longtemps pour objectif d'offrir cette protection naturelle au bois de construction, sous la forme de systèmes de produits parfaitement étudiés. Le bois, dans ses structures et ses teintes les plus diverses et les plus multiples, forme la base pour l'utilisation de la nouvelle gamme classique de lasures, peintures et huiles, disponible chez les commerçants spécialisés.
Avec sa toute nouvelle palette de produits [eco], Remmers se reconnaît une responsabilité écologique et éco-responsable envers l'homme et l'environnement.
Les ennemis naturels du bois
Le bois à l'extérieur est sous l'influence permanente de l'humidité: pluie, rosée, eau de condensation, etc. font monter la teneur en humidité, l'évaporation la fait baisser. Avec pour suite logique: des fissures dans la surface. L'humidité pénétrant par ces fissures ou par diffusion doit ensuite quitter le bois, sinon une eau stagnante s'accumule sous la surface - un milieu nutritif pour le bleuissement et le pourrissement, destructeur du bois.
Il est donc important de sélectionner le revêtement approprié selon l'élément de construction en bois:
- pour les fenêtres et les portes, la stabilité dimensionnelle des éléments est particulièrement importante. Dans ce cas seront donc utilisées des lasures épaisses: le revêtement évite la pénétration de l'humidité, pour que l'élément de construction ne se déforme pas - par gonflement / rétraction -, ce qui ensuite pourra gêner, par exemple, son ouverture ou sa fermeture.
- Dans le cas d'éléments dits de dimensions non stables, p. ex. planchéiages et clôtures, la pénétration d'humidité, p. ex. via les bois de bout ou du fait de fissures, ne peut être totalement évitée. Il faut donc utiliser une application perméable à la diffusion - p. ex. une lasure fine pour que le bois puisse respirer - et permettre ainsi à l'humidité de s'évacuer du bois.
Le soleil exerce une contrainte sur la surface du bois, non seulement par sa chaleur mais également par son rayonnement ultraviolet qui l'infiltre. En association avec les précipitations, il peut - en quelques semaines à quelques mois - modifier la teinte du bois non protégé, celui-ci prenant alors un aspect gris argent. La surface du bois montre également de fines fibres de bois redressées et perd en résistance. La modification de surface et de teinte, la plupart du temps non désirée, peut être empêchée en appliquant des revêtements pigmentés. Les Lasure Protection U.V.+ intempéries et Lasure U.V. longue durée Incolore UV+ offrent - aujourd'hui pour la première fois - la possibilité de revêtir le bois de plein air en incolore et grâce aux bloqueurs U.V. - très efficaces - de retarder le grisaillement du bois.
Algues
Tout spécialement dans les zones boisées, ces petits organismes tendent à verdir et altérer l'aspect des bois à l'extérieur. La Chalet Lasure est traitée algicide et prévient une contamination précoce.
Bleuissement
Le bleuissement fait partie des champignons décolorants du bois, il est reconnaissable à ses décolorations bleu-noir. Le bleuissement ne détruit pas le bois, il en altère uniquement l'aspect. Toutefois il ouvre la voie aux champignons destructeurs (pourrissement) puisqu'il perfore les parois de la cellule et permet ainsi une meilleure pénétration de l'eau dans le bois (capillarité).
Pourrissement
Il est la forme la plus dangereuse des champignons destructeurs. Il détruit la structure du bois. Le bois perd en résistance: il est "vermoulu".
Insectes destructeurs du bois
Parallèlement aux champignons décolorants et destructeurs, d'autres types de parasites s'attaquent au bois. Le capricorne des maisons, par exemple, est un des insectes du bois les plus dangereux dans les zones tempérées et contamine avant tout les bois de résineux.
Il pond ses œufs dans les fissures et les larves xylophages rongent de préférences dans les couches extérieures. Avec les autres insectes xylophages, la destruction suit à peu près le même schéma: l'œuf est pondu par l'insecte dans ou sur le bois. La larve éclot alors - le véritable destructeur du bois.
Durabilité des essences de bois
Embellissement, protection complémentaire… Quand ?
La nécessité d'une protection chimique du bois à l'extérieur doit être déterminée en fonction de la durabilité de l'essence de bois utilisée. Pour les bois "durables" et "très durables", en règle générale un embellissement avec un produit sans biocide suffit. Les bois "peu durables" et "non durables" ont besoin en plus d'une protection chimique, par exemple contre le bleuissement et le pourrissement. La classification des essences de bois se rapporte uniquement au bois de cœur. Toutefois, les bois traditionnellement disponibles dans le commerce contiennent également une proportion d'aubier, en général considéré comme non durable.
Ces types de bois ne devront donc pas être utilisés à l'extérieur sans protection chimique.
Protection constructive du bois
Aucune surface d'attaque offerte à l'humidité
Les contraintes permanentes exercées par l'humidité sont la cause principale de la croissance des champignons responsables de la destruction et de la décoloration du bois. Pour les éviter, les éléments de construction en bois devront être construits de manière à éviter autant que possible le contact avec l'eau. Si cela s'avère impossible, il conviendra alors de veiller à ce que le bois puisse sécher rapidement. L'eau stagnante sur les constructions en bois doit également être évitée. Entre autres mesures de protection constructive du bois, on peut citer, par exemple, la mise en place d'avancées de toit suffisamment imposantes, éviter le contact direct avec le sol (tenir compte des éclaboussures d'eau !), prévoir des surfaces inclinées, arrondir les arêtes et couvrir les surfaces horizontales. Pour un niveau de protection encore plus élevé, le bois peut éventuellement être imprégné d'un produit de protection homologué (p. ex. primaire de protection du bois) avant le revêtement décoratif.
Mise en œuvre - informations générales
-
Outillage
-
Préparation
-
Mise en œuvre