©

Questions fréquemment posées sur les solsen résine

Nous recevons régulièrement des questions sur les sols en résine. Nous avons rassemblé sur cette page les questions les plus fréquemment posées. Vous trouverez la réponse à la question ci-dessous. Si votre question est toujours manquante, veuillez nous contacter à l'adresse online@remmers.be.

©

1. Qu’est-ce qu’un sol en résine ?

Un sol en résine est un type de sol qui est coulé. En fait, un sol en résine est donc un sol de finition qui est appliqué sur un sol porteur. Les sols en résine peuvent être composés de béton, mais aussi de matières plastiques, telles que le polyuréthane ou l’époxy. Comme ces sols sont toujours coulés, ils sont exempts de toute jointure et donc aussi très faciles à nettoyer. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils aient gagné énormément en popularité ces dernières années.

2. Quelle est la différence entre un sol en résine époxy et un sol en résine PU ?

Le polyuréthane est généralement plus souple et élastique que l’époxy, qui est beaucoup plus dur et plus solide. Les sols à base de PU (ou polyuréthane) sont plus chauds et plus confortables et ne jaunissent pas. C’est pourquoi les sols en résine PU sont plus souvent utilisés dans les maisons, les lofts et les bureaux. L’époxy, par contre, est très résistant à l’usure et très dur et est donc souvent utilisé dans l’industrie lourde et le secteur automobile.

3. En quelles couleurs les sols en résine sont-ils disponibles ?

Les sols en résine sont disponibles en divers coloris et dans les combinaisons de couleurs les plus variées. L’assortiment Remmers répond toujours aux besoins et souhaits du client. Des coloris standard aux couleurs tendance les plus contemporaines, les possibilités de choix sont infinies. Demandez dès aujourd’hui votre nuancier gratuit et bénéficiez des conseils de l’un de nos experts en revêtements de sol.

4. Un sol en résine est-il coûteux ?

Cela dépend du projet et des fonctionnalités souhaitées. Les prix sont légèrement supérieurs pour un sol coulé par comparaison avec un revêtement de sol ordinaire parce qu’il est exempt de toute jointure, étanche aux liquides et résistant aux lourdes charges. Les sols en résine offrent en outre de magnifiques possibilités décoratives. Le prix d’un sol en résine est fonction du type de sol et des fonctionnalités souhaitées.

5. Puis-je poser un sol en résine sur mon sol existant ?

Les sols en résine ont été spécialement conçus pour être posés sur des sols existants et adhèrent parfaitement bien à la plupart des surfaces. La surface doit toutefois être séchée et égalisée avant l’application, car les solutions résineuses n’adhèrent pas bien aux zones humides. Qu’il s’agisse de bois, de pierre naturelle, d’un parquet céramique, de marmoléum, de terrazzo, de béton, d’anhydrite, de sable ciment ou de liège, il est toujours possible de poser un sol en résie sur différentes surfaces.

6. Quelle est la durée de vie d’un solen résine? Combien de temps un sol en résine peut-il durer ?

La durée de vie d’un sol en résine dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que : le degré de sollicitation du sol, la qualité du nettoyage et de l’entretien du sol, l’utilisation quotidienne du sol et la qualité de l’installation. Toutefois, contrairement aux revêtements de sol traditionnels, les sols en résine sont généralement plus faciles à entretenir grâce à leur nature uniforme et sans joints

©
©

7. Un sol en résine se nettoie-t-il facilement ?

Les sols en résine sont très faciles à nettoyer et à maintenir propres. garder. Pour un nettoyage régulier, une simple brosse, un balai à franges ou un chiffon font des merveilles. Cependant, il existe également sur le marché des solvants et des nettoyants spécifiques qui conviennent à la fois aux sols en résine époxy et en résine polyuréthane. Après le nettoyage, il est préférable de laisser le sol sécher pendant un certain temps ou d'utiliser une raclette pour accélérer le processus.

8. Est-il possible de combiner un sol en résine avec un chauffage par le sol ?

Oui. Les sols en résine s’avèrent très efficaces en présence d’un système de chauffage par le sol. Ceci est dû à l’épaisseur et à la faible résistance thermique favorable de la résine utilisée. La température d’un sol en résine s’élève ainsi nettement mieux que celle de dalles, par exemple, ou d’un plancher en bois. Le sol en résine s’avère donc le choix le plus durable et le plus économique.

9. Un sol en résine peut-il se décolorer ?

Ceci dépend du type de sol en résie utilisé. Les sols en résine à base de polyuréthane et d’acrylate ne se décolorent par exemple pas. Les sols en résine époxydiques, qui sont composés de résines époxydiques, sont généralement utilisés dans des environnements industriels et sont par contre sensibles à la décoloration. De telles résines se décolorent toujours avec le temps. Vous pouvez cependant offrir une certaine protection à votre sol époxy grâce à un revêtement UV.

©

10. Puis-je poser un sol en résine dans mon habitation nouvellement construite ?

Oui. Les sols en résine peuvent être posés sur pratiquement tous les types de revêtements de sol. Il importe cependant de savoir que la surface doit être plane et suffisamment sèche au moment de l’application. Un sol en résine peut être exactement ce dont vous avez besoin pour transformer votre nouvelle demeure en un espace moderne aux lignes fluides.

11. Les sols en résine sont-ils flexibles et élastiques ?

Les sols en résine sont réputés pour leur élasticité et leur capacité de résistance à l’eau et aux liquides chimiques. Les sols en résine sont très résistants, mais aussi flexibles, ce qui leur permet de résister aux charges mécaniques et aux chocs thermiques.

12. Quelle est l’épaisseur d’un sol en résine ?

L'épaisseur d'un sol en résine varie en fonction du type de sol en résine, mais ne dépasse jamais 5 millimètres. La plupart des sols en résine polyuréthane à usage privé ont une épaisseur de 2 à 3 millimètres. En raison de sa faible épaisseur, il est donc très facile d'appliquer un sol sur un sol existant.

13. Combien de temps faut-il pour poser un sol en résine ?

En fonction du système et du support, il faut en moyenne 5 jours pour qu'un système Remmers soit opérationnel. jours avant qu'un sol en résine Remmers soit posé et sec. Cette période comprend la préparation du support, l'application de la couche de grattage et la finition du sol proprement dite. Afin de prolonger la durée de vie du sol, il est recommandé d'attendre des meubles lourds.

14. La surface doit-elle être de niveau pour recevoir un sol en résine ?

Oui. Il est très important que la surface soit égalisée avant la pose du sol, afin de garantir la bonne adhérence de la solution résineuse du sol en résine. Si la surface n’est pas de niveau, il convient d’appliquer d’abord une couche d’égalisation. C’est là un travail qui sera bien évidemment réservé à un carreleur professionnel.

15. Comment puis-je éviter le cloquage de mon sol en résine ?

Le cloquage est généralement la conséquence de dommages ou de problèmes au niveau de la surface portante. Si celle-ci présente par exemple des dommages causés par l’eau ou si la température extérieure excède la plage recommandée pendant l’application, le sol en résine peut présenter de tels dommages. La bonne nouvelle est que vous pouvez les éviter en prenant certaines mesures de précaution ! Avant d’appliquer la solution résineuse, il est recommandé de faire procéder à un test d’humidité professionnel sur le béton afin de déterminer la nécessité éventuelle d’un écran antibuée. Une fois cette précaution prise, un installateur expérimenté peut vous assister pour les étapes suivantes.

©
©

16. Puis-je poser moi-même un sol en résine?

La pose d’un sol coulé est un projet qui doit être exécuté en plusieurs phases et planifié avec un grand soin. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté pour poser le sol en résine dans votre habitation. Remmers est un partenaire idéal dans ce domaine.

17. Quand puis-je charger mon sol en résine après le séchage ?

Après cinq jours, le sol est entièrement praticable et chargeable. Après 24 heures, le sol est déjà sec et on peut marcher dessus avec une certaine prudence. Il est toutefois fortement conseillé de ne pas charger le sol avec des meubles à ce moment-là.

18. Un sol en résine est-il approprié pour une salle de bains ?

Les sols en résine représentent un excellent choix pour une salle de bains, compte tenu de leur étanchéité aux liquides. Son profil hydrophobe permet même au sol coulé d’être utilisé dans la douche. Vous pouvez alors faire le choix d’une finition antidérapante. Les glissades dans la salle de bains appartiennent dès lors définitivement au passé. Nos sols coulés répondent en outre à toutes les normes d’hygiène. Le sol en résine constitue donc le choix parfait pour votre salle de bains !

19. Un sol coulé est-il approprié pour une cuisine ?

S’il existe un lieu dans la maison où l’hygiène occupe une place centrale, c’est bien la cuisine. En plus de la préparation des repas, la cuisine constitue surtout un lieu de rencontre central dans la maison. C’est pourquoi le sol idéal d’une cuisine doit non seulement être facile à nettoyer, mais aussi supporter des charges énormes. Cela nous convient à merveille, car nos sols coulés sont extrêmement hygiéniques grâce à leur structure unie sans la moindre jointure et ils offrent en outre une excellente résistance. Grâce à leur look uni et contemporain, nos sols coulés unicolores constituent un choix apprécié pour chaque cuisine moderne.

20. Un sol coulé est-il approprié pour une chambre à coucher ?

Il n’existe pas d’autre pièce dans la maison où le confort soit aussi important que dans la chambre à coucher. Grâce à nos sols coulés, vous créez sans aucune difficulté l’environnement de rêve pour bénéficier d’un sommeil confortable. Tous nos sols coulés se combinent en outre avec un chauffage par le sol. La transparence de nos sols coulés permet aussi un transfert optimal de la chaleur. Vous dormez ainsi toujours sur vos deux oreilles.

©